Glossaire Systèmes Complexes - Vie Artificielle

Résumé

Dans ce document, j'essaie de constituer un glossaire des termes employé en vie artificielle

1. Système

Autopoiesis
Processus par lequel un système constitue et maintient son organisation. (rapport avec homéostasie?) (Principia cybernetica)
Cybernétique
cybernétique du premier ordre
Science de la communication et du contrôle chez l'animal et la machine. (Principia cybernetica)
cybernétique du second ordre
les cybernétique des systemès observant
Système Complexe
[3] (et [2] p.18) fait la distinction entre systèmes complexes et systèmes compliqués. Les systèmes compliqués sont des systèmes que l'on peut réduire en éléments plus simples que l'on peut analyser séparément pour comprendre le système global

Dans le cas des systèmes complexes, la somme des éléments fait émerger de nouvelles propriétés qui ne sont pas dans les éléments eux même.

D'après [5], un système complexe est une population d'un élément unique avec des attributs bien définit. De plus, si ces éléments ont des interactions non-linéaires, il se peut que l'on ait une émergence d'un comportement global.

Téléologie
D'après [2] p. 35, émergence soutenue par un projet finalisé de l'intérieur. Le comportement téléologique est contrôlé par feedback négatif régulateur.
Système
Système dynamique
Émergence
[4] définit l'émergence comme une structure Sn qui peut être observé à un niveau n et qui n'est pas observable à un niveau m (m). Le niveau m défint une autre structure Sm.

L'émergence peut être itéré:
SN<--- U( SiN-1, ON-1, SkN-2, ON-2,...)

Chaos

2. Thermodynamique et information

Entropie
Une formule est donnée dans [1]

D'aprés [6] p83, L'entropie est le nombre d'états suceptibles d'être réalisés en tenant compte des conditions appliquées au système. Donc plus le nombre d'état est restreint plus le système se trouve ordonné

Toujours d'aprés[6] p82, d'aprés le second principe de la cybernétique:
dS

dt
>= 0

Rupture de symétrie
D'aprés [6] p.18, quand le système est désordonné, on ne peut se repérer à l'intérieur de celui-ci. Mais aprés la rupture de symétrie, on peut. (on connait sa position dansle rouleau de Bénard).
Structure dissipative
D'aprés [6] p 21, c'est un comportement ordonné qui transforme une partie de l'energie reçue de l'environnement qui tend à surmonter le désordre dans un système qui n'est pas au point d'équilibre. (voir les rouleau de Bénard).

3. Notes

D'aprés [6] p.20, un système peut évoluer dans plusieurs directions à partir d'un même jeu de paramètres. (voir sens des rouleaux de Bénard, Spin glasses). Cela donne une histoire au système.

Référence

[1]
Christoph Adami. Introduction to Artificial Life. Springer-Varlag, 1998.

[2]
Gérard Clergue. L'apprentissage de la complexité. Hermes, 1997.

[3]
Jean-Louis Le Moigne. La Modélisation des systèmes complexes. Dunod, 1999.

[4]
Steen Rasmussen, Christopher L. Barret. Elements of a Theory of Simulation. Springer Verlag, 1995.

[5]
P.M.A. Sloot, A. Schoneveld, J.F. de Ronde, J.A. Kaandorp. Large Scale Simulations of Complex Systems Part I: Conceptual Framework. , 1997.

[6]
Grégoire Nicolis, Ilya Prigogine. À la rencontre du complexe. PUF, 1992.