Le Jeu de la Vie

Attention:
Cette page est en construction. Compte tenu de mon emploie de temps, elle risque de le rester encore quelques temps.
Vous pouvez néanmoins aller sur ma page principale: http://www.valvassori.org/

Le jeu de la Vie a été présenter pour la première fois en octobre 1970 dans la revue "Scientific American" par Jonh Conway, un mathématicien de l'université de Cambridge. Ce jeu a immédiatement rencontré un très vif succès. Il faut dire que les règles de ce jeu sont très simples:

Vous avez un plateau de taille infinie. Le plateau est découpé en cases carrées. Une case peut être soit vide, soit occupée par une cellule. Ce plateau va donc servir d'univers pour la colonie de cellules. Comment vie une cellule? C'est très simple. Si une cellule est trop isolée, elle meurt (fig 1). Si elle est trop entourée, elle meurt d'étouffement (fig 2). Pour qu'une cellule survive, il faut qu'elle ait deux ou trois voisins (fig 3). Si une case vide est entourée par trois cellules, alors une nouvelle cellule apparaît (fig 4).
1. Je vais mourrir
     
     
     
2. J'étouffe
     
     
     
3. Je vais survivre
     
     
     
4. Je vais naître
     
     
     

Voilà c'est tout. Le jeu de la vie, ce n'est que ça. Pour savoir ce qu'il va y avoir sur une case à la génération suivante, il suffit juste de compter les cellules sur les huit cases autour de celle-ci et de agir en conséquence.

Donc si on met une cellule toute seule, elle meurt à la génération suivante. C'est pas très intéressant. De même si on met deux cellules côte à côte. Avec trois cellules, on commence à faire des choses intéressantes.
   
   
   
   
     
     
     
     
     
     
Un exemple d'évolution
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       


L'applet JAVA est de Paul B. Callahan
Les illustrations ont été réalisées avec GIMP HTML Magic